Chenilles processionnaires du pin

 

La chenille

processionnaire

du pin

 

La chenille processionnaire du pin, dont on apprécie assez peu la présence en raison des dégâts qu'elle occasionne, mérite cependant d'être étudiée.

Le papillon du même nom ne vit que quelques jours à l'air libre, après un certain nombre d'étapes bien précises, dans les arbres, sur terre et dans le sol.

On peut schématiquement représenter le cycle de vie du papillon processionnaire du pin. Les 8 étapes sont décrites ci-dessous.

 

Cycle de vie de la chenille processionnaire du pin

1. Un soir d'été, les papillons processionnaires sortent de terre. Le mâle et la femelle s'accouplent. Le mâle meurt un ou deux jours après.

2. La femelle s'envole et va pondre entre 70 et 300 oeufs sur une branche de pin. Puis elle meurt à son tour.

3. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et restent reliées entre elles par un fil de soie.

4. Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et ont de plus en plus de poils (jusqu'à 1 million). Ceux-ci peuvent se libérer avec le vent et provoquer des problèmes de santé aux hommes et aux animaux.

5. Les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d'un pin. Puis elles passent l'hiver dans cet abri, ne sortant que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.

Colonie de chenilles processionnaires du pin

6. Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l'abri et se dirige vers le sol. C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé. Puis chacune d'entre elles s'enfouit dans un trou de 10 à 20 cm.

 

7. Deux semaines plus tard, les processionnaires ont tissé des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles vont rester dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions).

8. Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis, un soir d'été, les papillons sortent de terre...

 


Quelques liens pour aller plus loin :

Texte que l'entomologiste Jean-Henri FABRE a écrit à propos de la chenille procesionnaire : www.e-fabre.com

Traitement possible contre les invasions : http://www.jardin-bio.com et tapez "processionnaire" dans la case de recherche.

Un article intéressant sur les différents moyens de lutte sur le site de www.futura-sciences.com

Dangers pour l'homme et les animaux : http://www.vulgaris-medical.com

Si cette page vous a été utile, pensez à m'envoyer un petit mot !

Visitez aussi mon site Le Rucher du Plessis


© Patrick OGER - Février 2002 - Octobre 2010